Faites des recherches sur le dénouement d'une comédie du XVIIe.
Après des recherches préalables, au CDI par exemple, vous indiquerez quels sont les principales caractéristiques et les principaux attendus d'un dénouement de comédie du XVIIe siècle (vous vous appuierez éventuellement sur des exemples précis, tirés d'autres comédies classiques, chez Molière notamment).
Au préalable, vous prendrez soin de situer brièvement, à l'oral ou à l'écrit, le passage au sein de la pièce.
1. Quels sont les différents sentiments éprouvés par les personnages durant cette scène ? Relevez-en au moins trois. Dans quelle mesure peut-on dire que ces sentiments sont également éprouvés par les spectateurs ?
2. En quoi cette scène peut-elle être qualifiée de scène de confrontation ?
3. Que résout cette scène ? Dans quelle mesure participe-t-elle au dénouement de la pièce ? Cette scène résout-elle tous les nœuds de l'intrigue pour autant ?
4. Dans quelle mesure peut-on dire que certaines conventions théâtrales sont malmenées dans ce passage ?
5. À partir des différentes questions qui vous ont été proposées ci-dessus, tâchez d'élaborer, seul ou en groupe, une problématique qui prenne en compte le plus d'aspects possibles du texte et qui puisse servir de projet de lecture à une analyse linéaire de l'ensemble de l'extrait.
Grammaire
À l'oral, en deux minutes maximum, étudiez la tournure interrogative suivante : "Laquelle de nous deux avez-vous abusée ?"
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0